Charles O.
25 nov. 2024
Une délégation de l’Association des écrivains du Togo (AET) composée de cinq membres et conduite par la présidente Pr ANATE Kouméalo a été reçue ce jeudi en audience par la Ministre de la Communication, des médias et de la culture à son cabinet.
La Présidente de l'AET a, d’abord, félicité la Ministre pour sa nomination, puis présenté les activités phares de l'Association des Ecrivains du Togo avant d'émettre son souhait de voir se renforcer le partenariat avec le ministère notamment dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l'écrivain africain (JIEA), la caravane littéraire annuelle et l’hommage aux écrivains.
A cette audience, la Présidente de l’AET a formulé le vœu que le symposium littéraire international du Togo (SYLITO), organisé tous les deux ans, soit institutionnalisé et bénéficie d'une subvention permanente du Ministère. Elle a présenté les enjeux dudit projet pour le Togo et la sous-région en termes de rayonnement de la littérature mais aussi de la diplomatie culturelle. Elle a également fait le plaidoyer pour la création d'un grand prix littéraire national.
Par ailleurs, la Présidente de l’AET a souhaité que la ministre puisse étudier la possibilité que le Togo accueille la prochaine Assemblée Générale de l’association panafricaine des écrivains (PAWA) en juin ou juillet prochain au Togo.
Prenant la parole, Madame la Ministre, avec un grand intérêt pour le monde littéraire, a félicité l'AET pour toutes ses activités de promotion littéraire avant de laisser entendre qu'elle restera attentive aux projets et doléances de l'AET. Elle a ajouté que des réflexions sont en cours sur certains aspects et que le moment venu, tous les acteurs du monde culturel seront informés.
D'autres points relatifs au livre du mois, aux antennes régionales de l'AET en cours de mise en place, à la possibilité de délocaliser de temps en temps le symposium littéraire, à la promotion de la culture de la lecture, ont été également abordés au cours de cette rencontre.
Un don symbolique de livres à la ministre a clôturé la rencontre vers midi.